Nos interventions dans la presse et les médias

Tribune dans libération du 06 Juillet 2019 :

Violences sexistes et sexuelles : monsieur le Président, c’est à vous d’agir !

article-tribune-libération

Tribune. Vendredi 21 juin, l’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté la première norme internationale contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Il s’agit d’une victoire historique, arrachée par la mobilisation des femmes, du mouvement syndical international et des organisations féministes, qui va permettre aux travailleuses du monde entier de mieux lutter contre les violences sexistes et sexuelles. La convention et la recommandation adoptées sont ambitieuses et novatrices, exigeant des Etats la mise en place d’un cadre complet de politiques publiques pour mettre fin à ces violences. Lire la suite ici.

 

Intervention sur france 3 région le 07 mars 2019:

Publicité sexiste : le maire des Lilas fait retirer les affiches de fesses

Isafrance3region

Isabelle Colet, directrice de la Maison des femmes de Montreuil était montée au créneau contre ces affiches. Lire et voir la suite ici.

 

Intervention sur france bleu du 8 mars 2018

Violences : à Montreuil, la maison des femmes accompagne depuis près de vingt ans

francebleumaisondesfemmes

Depuis 2006, la maison des femmes Thérèse Clerc de Montreuil, fondée en 2000, a choisi de focaliser son action sur les femmes victimes de violences. Elle expérimente depuis cinq ans une plateforme unique en France qui permet d’accélérer les parcours de ces femmes, pour échapper aux violences. Lire la suite ici.

 

Intervention dans L’express le 28 janvier 2018

Violences conjugales: “Ta fille ne t’en voudra pas de porter plainte”

photodanslexpress.jpeg

De plus en plus de femmes poussent la porte de la Maison des Femmes de Montreuil. Un lieu bienveillant où elles trouvent des conseils pour s’éloigner du danger. Reportage. Lire la suite ici.

Intervention aux assises de 2016 de l’Institut Emilie du Châtelet

La circulation des savoirs sur le genre – Violences sexistes

institutemiliechatelet

Retrouvez la vidéo ici.

 

Intervention sur France inter avec Pascale Clark

C’est une sacrée Babayaga qui s’en est allée. La sorcière avait du style et du charisme, surtout, Thérèse Clerc ne renonçait jamais, il lui avait fallu des années pour créer un lieu autogéré par des femmes, un lieu où la retraite n’était pas un naufrage et ne se mesure pas en partie de scrabbles et boîtes de chocolat….

clerc-therese-france-inter

Ecoutez le podcast ici.

 

Article sur Thérèse Clerc, notre fondatrice, dans Libération

Décès de Thérèse Clerc, militante féministe et fondatrice de la Maison des Babayagas

therese-clercphotoliberation.jpg

Militante féministe de la première heure, Thérèse Clerc, fondatrice de la Maison des Babayagas, résidence autogérée pour femmes à Montreuil, est décédée mardi à l’âge de 88 ans. Lire la suite ici.

 

Intervention dans Elle en 2013

Sexisme : la Maison des femmes de Montreuil harcelée

articlemdfdanselle

Installée dans une rue piétonne du centre-ville de Montreuil, la Maison des femmes fait face depuis plusieurs mois à des agressions sexistes, rapporte « Le Parisien ». Un climat que les salariées, bénévoles et intervenantes de l’association créée en 1997 supportent difficilement. Mais malgré ces affronts, Isabelle Colet, directrice de la Maison des femmes, ne compte pas « abandonner l’espace public aux hommes ». Lire la suite ici.