Des podcasts féministes pour s’instruire en écoutant

Posted by

C’est l’été, et comme vous le savez, la Maison des Femmes est fermée. On vous propose donc d’attendre impatiemment notre retour en septembre, avec 10 podcasts féministes qui vous en métrons pleins les oreilles !

1) Les couilles sur la table

Les couilles sur la table est un podcast féministe destiné aux femmes et aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Cette émission est animée par Victoire Tuaillon, membre du collectif de journalistes indépendantes Les Journalopes. Ce podcast questionne les masculinités sous toutes leurs formes, et pose la question délicate de “Qu’est-ce qu’un homme aujourd’hui ?”. Jetez vos oreilles dans ces podcasts, pour comprendre des sujets comme : la crise de la masculinité, ou le rapport des hommes ; aux femmes, à la ville, aux voitures, à l’alcool, au viol, ou encore à la pornographie.

 

2) Kiffe ta race

En France, le mot “race” est encore tabou. Dans ce podcast Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent des invité·e·s aux origines multiples pour explorer les questions raciales. Ce podcast est une excellente porte d’entrée pour rendre votre féminisme plus inclusif et intersectionnel. Car le féminisme ne concerne pas que les femmes blanches en France. Comme disait Sojourner Truth “Ne suis-je pas femme?”.

 

3) QUOUÏR

Marre des conversations interminables sur les droits des personnes LGBTQI qui n’incluent pas la voix des concerné·e·s ? Alors QUOUÏR est le podcast qu’il vous faut. Ce podcast propose des témoignages de coming-out, joyeux ou douloureux, et donne de la voix aux homosexuelles, aux bies et aux personnes transgenres.

 

4) Un podcast à soi

Un podcast à soi, titre qui fait référence au livre “Une chambre à soi” de Virginia Woolf explore le féminisme en mélangeant le documentaire, l’entretien, les récits intimes, et les paroles d’expertes. Ici les grands sujets de société sont explorés du point de vue des femmes : Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations…

 

5) Une Sacrée Paire d’Ovaires

Vous connaissez l’hymne des femmes . “Nous qui sommes sans passé, nous qui n’avons pas d’histoire”. Ce podcast de Marie Bongars vous permet de découvrir ou de redécouvrir des femmes qui ont marqué l’histoire d’hier ou d’aujourd’hui. Comme disait Virginia Woolf, “anonyme, dans l’histoire était souvent une femme”. Écoutez ce podcast pour découvrir des héroïnes mal connues.

 

6) Miroir miroir

Miroir miroir est un podcast féministe animé par Jennifer Padjemi qui invite à regarder son corps ou celui de l’autre en s’échappant des stéréotypes. Ce podcast questionne la représentation du corps dans les médias et la société. Grâce à ce podcast vous en apprendrez plus sur la grossophobie, le handicap, le rapport aux poils, aux cheveux, au sexe. Avec ce podcast on se décomplexe et on apprend à regarder l’autre avec plus de bienveillance.

 

7) La poudre

Envie d’une conversation intime et profonde avec les femmes les plus inspirantes du moment ? C’est ce que propose La Poudre. Animée par Lauren Bastide, ce podcast d’interviews féministes compte déjà au moins 55 épisodes. Mona Chollet, Emma, Amandine Gay, Assa Traoré et bien d’autres n’attendent que vos oreilles pour être entendues.

 

8) Quoi de meuf

Quoi de meuf, c’est un peu de fraîcheur dans nos réflexions féministes, avec des conversations intersectionnelles et générationnelles sur la pop culture. Une grille de lecture féministe sur tous les médias : films, séries, chansons etc. Ce podcast est animé par Clémentine Gallot cocréatrice de la newsletter du même nom. Et à ses côtés, vous pourrez trouver tour à tour : Kiyémis, blogueuse et poétesse afroféministe, Julie Hamaïde, rédactrice en chef de Koï, le magazine des cultures asiatiques, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT et Pauline Verduzier, journaliste obsédée par les sexualités.

 

9) Le deuxième texte

Le Deuxième texte est un podcast proposé par Slate qui vous permet de découvrir l’actualité littéraire féministe. Son but est de partager des idées et des voix inspirantes du féminisme de par le monde. Le nom de ce podcast, fait référence à l’ouvrage féministe de référence de Simone de Beauvoir “Le deuxième sexe”. Il est animé par trois journalistes: Aude Lorriaux, journaliste de Slate, Nassira El Moaddem, journaliste indépendante et Marie Kirschen, journaliste et rédactrice en chef de la revue lesbienne “Well Well Well”.

 

10) L’olympiade femelle

Le sport féminin, un sujet presque tabou, mais pas dans ce podcast. L’Olympiade Femelle est un podcast féminin et féministe sur les multitudes de féminismes confrontés aux multitudes de pratiques sportives. Un podcast idéal pour se motiver et se donner le droit d’exister dans les espaces dédiés aux sports.

 

Si vous souhaitez soutenir notre association, cliquez ici pour faire un don !