La précarité des femmes en chiffres

Posted by

La première violence subie par les femmes c’est la précarité. Voici quelques chiffres clés à retenir ou à partager.

Le travail invisible et domestique non rémunéré est évalué en France à 292 milliards d’euros.

En moyenne on sait que les femmes assument 2,5 fois plus de tâches domestiques que les hommes.

Les femmes en France assument 72% des tâches strictement ménagères, auxquelles elles consacrent chaque jour 3h26, gratuitement, contre 2h pour les hommes.

Si on valorise ce travail invisible au salaire minimum net, la valeur du travail domestique contribuerait à une production nationale de 15% du PIB.

En France 30% des inégalités de salaire sont le résultat d’une répartition inégale du travail au sein du foyer.

Les femmes représentent 53% des pauvres en France et 57% des bénéficiaires du RSA.

70% des travailleurs pauvres sont des travailleuses. Les femmes occupent 82% des emplois à temps partiel. 62% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes malgré leur réussite majoritaire dans les études supérieures. 85% des chefs de famille monoparentales sont des femmes, un statut difficile et précaire pour la majorité d’entre elles.

En France aujourd’hui du fait de leur précarité, 1,7 millions de femmes manquent de protections hygiéniques.

39% des femmes les plus précaires ne disposent pas suffisamment de protections hygiéniques. C’est une femme sur 3 qui ne change pas assez régulièrement de protections ou qui utilise des protections de fortune (chaussettes, papier journal etc). On estime que jusqu’à 17% des femmes manquent le travail faute de protections hygiéniques. Et que 12% des jeunes filles ne vont pas en cours pour les mêmes raisons.

La précarité des femmes touche tous les âges de la vie. Même si elles représentent la majorité des retraités, une fois arrivées à l’âge de la retraite, la précarité continue, les femmes touchent en moyenne 39% de moins que les hommes en pension de retraite.

 

Pour plus d’informations, veuillez vous referez aux sources suivantes : http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/, http://madame.lefigaro.fr/societe/inegalites-travail-invisible-comment-les-taches-domestiques-maintiennent-les-femmes-dans-precarite-010419-164432?fbclid=IwAR3ZwfboNZ9egoStTq9WwN8_82e_0_JKL8EZYoPQuCYqE9ah5OWS2CnzjcY , http://www.slate.fr/story/174876/precarite-menstruelle-tabou-regles-cout-protections-hygieniques , https://www.capital.fr/votre-retraite/pension-de-retraite-les-femmes-touchent-39-de-moins-que-les-hommes-1232939

Si vous souhaitez soutenir notre association, cliquez ici pour faire un don !