ACCUEIL
QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITES
PROGRAMME
ACTIONS
LIEU RESSOURCE
RESSOURCES
FEMINISTES
CONTACT
/ADHERER

Actus
Archives

Expositions
Evènements Militants
Rencontres
Rendez-vous Féministes

Nous Joindre
Nous rejoindre


HISTORIQUE

Autoportraits

La Maison

Créée en 1997 par Thérèse Clerc, l’association loi 1901 « la Maison des Femmes de Montreuil » a ouvert ses portes au public en 2000.

Sa principale mission vise l’accompagnement des femmes vers l’autonomie, en leur permettant de s’approprier ou se réapproprier l’espace social.

C’est à partir de l’idée d’une femme consciente des discriminations qu’elle subit que la structure s’est positionnée comme un lieu ressource, créateur de lien social, donnant ainsi aux femmes, soutenues par le collectif, la force et la capacité de devenir actrices de leur vie.
La Maison de Femmes de Montreuil a été créée dans l’idée qu’existe un lieu réservée aux femmes, les hommes ayant toujours eu plus de lieux à eux pour se rencontrer (partis politiques, stades, cafés…). L’objectif premier de l’association était qu’elles aient un espace où elles pourraient se réunir, faire des projets, discuter ou se confier.

C’est un lieu de pratiques et de formations pour accéder à la dignité, la citoyenneté, l’égalité et l’autonomie : en facilitant les échanges et les rencontres, en luttant contre les discriminations, en proposant des espaces d’expression, en accueillant et en orientant les femmes ainsi qu’en accompagnant leurs projets et actions que la Maison des Femmes se place dans une optique d’émancipation et d’autonomisation des femmes.

Cette structure se base sur les Droits des Femmes, qu’elle considère comme vecteur essentiel d’autonomie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thérèse Clerc est décédée le 16 février 2016 désormais l'association porte le nom de "Maison des Femmes Thérèse Clerc"

Femme de lutte, femme debout jusqu'à son dernier souffle, elle finit sa vie en affirmant: "les féministes doivent continuer les luttes pour maintenir les acquis et éradiquer toutes les injustices qui empèchent l'égalitéF/H et sont freins à la libération des femmes!"

"Vivre vieux c'est bien, vivre bien c'est mieux!", elle aura jusqu'au bout tenu à une vie de partage, de chaleur humaine avec un grand sens de la fête! "Merci Thérèse, nous ne t'oublierons pas!"

le 11 mars un vibrant hommage à Thérèse Clerc pour sa vie, ses œuvres, son combat féministe. A l'Hôtel de Ville, témoignages chaleureux (Le Maire P. Bessac, La Ministre des droits des femmes L. Rossignol, l'historienne Michèle Perrot, les associations "Maison des Femmes, Babayagas, UNISAVIE") conclus par l'hymne des femmes en langage des signes par sa petite fille, Pétronille, déambulation animée par la Batucada de la Maison Pop, grande fête à la "Maison des Femmes Thérèse Clerc." plus de600 personnes sont venues lui rendre hommage. Un livre de signature est ouvert à la maison des femmes ...(plus de détails: ici )


HAUT DE PAGE